L'économie circulaire et les pièces automobiles

Un geste en faveur de l'environnement. Des pièces conformes à la sécurité. Gagner en pouvoir d'achat.

Que sont les pièces automobiles de réemploi ?

Une pièce issue de l’économie circulaire (PIEC) provient d’un centre de véhicules hors d’usage (VHU) agréé par l’État lequel regroupe les activités de dépollution, démontage, découpage, broyage et stockage des véhicules. Remise en état avec l’accord et les préconisations du fabricant d’origine, elle est ensuite commercialisée et porte la mention « échange standard ».

Les pièces automobiles de réemploi cumulent les avantages :

  • 30 à 50% moins chères que des pièces constructeur neuves ;
  • large choix de pièces en économie circulaire ;
  • démarche vertueuse pour l’environnement.

Initiée par la loi du 1er janvier 2017 complétée le 1er avril 2019, l’économie circulaire des pièces automobiles vise à réduire l’impact environnemental de la production de pièces de rechange et assure au consommateur :

  • économies ;
  • disponibilité rapide ;
  • garantie d’origine.

Une alternative aux pièces neuves pour réparer votre véhicule

QUE DIT LA LOI ?

Initiée par la loi du 1er janvier 2017 et complétée au 1er avril 2019, la loi indique que le réparateur peut vous fournir la pièce si elle :

  • est disponible dans un délai compatible avec le délai d’immobilisation du véhicule ;
  • ne présente pas selon lui de risque important pour l’environnement, la santé ou la sécurité routière ;
  • n’est pas remplacée à titre gratuit ou sous garanties contractuelles ou lors d’un rappel (conformément aux dispositions de l’article R. 224-23 du code de la consommation).

Vous avez ainsi le loisir de choisir entre une pièce de rechange issue de l'économie circulaire ou une pièce neuve.

Bouton

QUELLES PIÈCES ?

2/3 roues : Les pièces de carrosserie amovibles, sellerie, les bulles et les optiques, les pièces écaniques ou électroniques (à l’exception de celles faisant partie des axes de roues, des garnitures de freins, du cadre berceau ou pièce structurelle du châssis), les pièces de rétroviseur et les réservoirs de carburant.

Voitures et Camionnettes : Les pièces de carrosserie amovibles, de garnissage intérieur, les vitrages non collés, les pièces d’optique, les pièces mécaniques ou électroniques (à l’exception de celles faisant partie des trains roulants, des éléments de la direction, des organes de freinage, des éléments de la direction, des éléments de liaison au sol qui sont assemblés, soumis à usure mécanique et non démontables).

Nous contacter

Nos équipes sont disponibles en tout temps pour répondre à vos demandes.

Retrouvez-nous dans une des concessions les plus proches de chez vous réparties dans la région Centre, dans les départements du Cher, de la Nièvre, de l’Allier et de l’Indre, par appel téléphonique ou par mail selon vos envies.

Nous sommes à votre entière disposition pour toute demande. C’est aussi une des nombreuses qualités que la Maison Simonneau tient à maintenir pour servir une clientèle d’exception depuis près de 70 ans.

Pour connaître l’ensemble de nos concessions situées à Bourges, Nevers, Montluçon, Vierzon, Châteauroux, Saint-Amand-Montrond, Issoudun ou encore Cosne-sur-Loire :

Rendez-vous ici